Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Stages et formations 2018

Le 20 janvier a eu lieu à KIrchheim la première des cinq journées de formation à l'arboriculture. Partie théorique le matin consacrée à la présentation des outils de base de l'arboriculteur,  puis notions théroriques de plantations, de prélevements des greffons...

L'après midi, au verger-école de Romanswiller sous une pluie battante qui n'a pas découragé les participants, initiation à la plantation de différents arbres (haute-tige, pillars...). Voir photos ci-jointes.

 

Le 17 février, deuxième des cinq journées de formation à l'arboriculture. La météo a fait des siennes, froid, pluie et neige ont eu raison de la partie pratique de l'après-midi qui a été annulée pour être reportée au samedi 24 février, décision prise par le Président de la fédération lui-même et unanimement saluée.

Donc, la matinée "théorique" a été axée sur

-l'entretien des outils (nettoyage, aiguisage,...), à ce titre lien ci-dessous peut être utile (faire un copier-coller du lien dans votre navigateur) :

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/

-le choix de la forme des arbres selon ce que l'on veut obtenir

-l'étude de la structure et de la texture du sol

-le choix du porte-greffe

-Les organes végétatifs et de fructification

-Le principe de base de la taille d'un arbre fruitier (taille de formation, taille de fructification et taille d'entretien)

 

Partie pratique le 24 février au verger-école de Marlenheim. Taille de fructification et rajeunissement, dans un froid polaire dû au vent glacial qui soufflait sur le plateau. Ce verger-école, tout comme les autres bien sûr, mérite d'être visité, il est impressionnant de par sa taille et son grand nombre d'arbres de toutes sortes plantés depuis de nombreuses années. Il sert aussi à des "expériences", voir par exemple ci-dessous les formes dites complexes données aux arbres.

 

Le 24 mars, troisième des cinq journées de formation à l'arboriculture à KIrchheim. ENFIN LE BEAU TEMPS pour la partie pratique de l'après-midi qui a eu lieu au verger-école de Flexbourg.

La partie théorique du matin a commencé par un hommage à Michel MATTER, décédé dans la semaine. Moniteur, titulaire du mérite agricole, il a beaucoup apporté à l'arboriculture, notamment en pomologie.

Au programme du cours, entre autres, l'intérêt de la taille et focus sur les petits fruits (framboises, groseilles, cassis,...)

 

 

Le 28 avril 2018, 4ème jour de stage axé sur le greffage, plus exactement sur toutes les sortes de greffage. Toujours à Kirchheim le matin pour la partie théorique animée par Christian FRIEDRICH, et l'après-midi à BISCHOFFSHEIM pour la partie pratique, animée par Claude BENTZ et Richard HABERER. Temps idéal et accueil chaleureux, les participants ont apprécié l'ensembloe de cette journée. Quelques photos ci-dessous

 

Le 26 mai 2018, dernier des 5 jours de stage. Le matin, la formation est axée principalement sur les ravageurs et les auxiliaires. Mieux les connaître pour mieux les observer et agir si besoin. Une approche théorique également des différences entre infusions, décoctions, macérations,...

Nous avons eu plusieurs visiteurs... de marque pour ce dernier jour, tels que Etienne Binert, Freddy Zimmermann, Benoit Boehm,....

 

L'après-midi, au verger-école de Marlenheim, cours pratique en rapport à la formation du matin, voir les photos ci-dessous. Cours très interactif car tout le monde a pu toucher, sentir,...

L'une des participantes au stage, Corinne DIEMUNSCH, a fait part de son expérience en plantes aromatiques.

Après un dernier tour au verger pour observer les éventuelles traces de maladies et aborder quelques notions d'éclaircissage, une remise d'attestation de stage sous les applaudissements de tous les participants, suivi de remerciements largement mérités de tous les intervenants, principalement Christian FRIEDRICH qui a donné beaucoup de son temps pour la rédaction de grande qualité des "slides" visionnés durant ces 5 journées, pour son implication personnelle et sa capacité d'écoute pour permettre un échange fructueux (c'est le cas de le dire) car toute question de l'auditoire (et elles étaient nombreuses) a trouvé une réponse, soit de suite, soit plus tard.

Un petit discours final des différents intervenants pour rappeler entre autres que la Fédération est à la recherche de nouveaux moniteurs..., et pour terminer ces 5 jours, le verre de l'amitié dans la joie et la bonne humeur. Des échanges d'adresses mail et de numéros de téléphone peuvent laisser présager que ce stage ouvrira de nouveaux horizons.

 



27/05/2018
0 Poster un commentaire