Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Atelier pratique "l'arbre fruitier de la naissance à la plantation", à la pépinière LEDERMANN MUTSCHLER

Le 02 septembre 2023 a eu lieu à la Pépinière “ Ledermann- Mutschler “ au 47 Grand rue à Krautergersheim, un atelier pratique animé par Daniel Mutschler intitulé "l'arbre fruitier de la naissance à la plantation". Cet atelier fait suite à la conférence du même nom également animée par Daniel à la salle des ventes de la Mairie de Bischoffsheim.

Daniel nous a présenté le "fonctionnement" de la pépinière, en nous emmenant sur plusieurs de ses parcelles, ce qui nous a permis de voir la progression en plusieurs étapes de ce qui finira par donner l'arbre présenté au point de vente à la clientèle. Un grand merci à Daniel Mutschler qui nous a fait partager sa passion et son travail, merci aussi d'avoir répondu aux nombreuses questions et encore un autre merci pour le verre de l'amitié qui a suivi.

 


27/09/2023
0 Poster un commentaire

Atelier de formation à la plantation et à l'entretien des arbres fruitiers

Le 7 septembre 19h30, a eu lieu à la salle des ventes de la Mairie de Bischoffsheim, un atelier de formation à la plantation et à l'entretien des arbres fruitiers dans le cadre d'une nouvelle opération plantation organisée par la CCPR de Rosheim.

Voir les informations de cette opération publiées dans la revue "quoi de 9" diffusée par la CCPR page 7 dans le lien ci-dessous :

https://www.cc-portesderosheim.fr/ebook/quoi-de-9-n58-juillet-2023/

Richard Haberer et Marcel Garstecki ont animé cette présentation, après le mot d'introduction de Mme Esther FOULON, Chef de Projet à la CCPR.

 

Prochaine étape : la distribution des arbres le 16 décembre 2023.

 


27/09/2023
0 Poster un commentaire

Le 9 juin 2023, conférence sur les purins animée par Christian Friedrich, moniteur en arboriculture.

Les arboriculteurs de Bischoffsheim organisaient en extérieur une conférence sur les purins, dont Christian Friedrich est un éminent spécialiste.

Tout d’abord, Christian a expliqué les différences entre tisane, décoction, macération.

Puis les différentes étapes qui mènent de la fermentation à la putréfaction. C’est la présence de bulles qui indique le début de la fermentation.

Pour cela, Christian avait préparé en amont la progression de la fermentation, nous avons pu voir quel état correspondait à chaque jour, sur une semaine de temps, pour l’ortie et la consoude.

La durée de fermentation dépend de l’utilisation prévue.

Nous avons pu observer comment filtrer et mettre en bouteille, pour la conservation.

Christian nous a donné aussi quelques trucs et astuces pour nos vergers, et aussi pour nos potagers.

Le public qui était présent en nombre a chaleureusement remercié Christian pour sa présentation.

Voir les quelques photos ci-jointes.

 

 


29/06/2023
0 Poster un commentaire

Article DNA du 8 juin 2023, la taille en vert à Bischoffsheim

 


08/06/2023
0 Poster un commentaire

Cours de taille du 2 juin 2023

Troisième cours de taille de l'année le 2 juin à 19h au verger de Christel Pfeiffer

Richard Haberer (ainsi qu'un autre moniteur du secteur venu en visiteur)  était aux commandes de ce cours de taille en vert sur divers arbres fruitiers, de toutes formes, par exemple sur une haie fruitière qui avait été plantée il y a quelques années en lieu et place d'une rangée de thuyas.
L'observation des arbres a permis de visualiser les différentes maladies possibles et les différents "ravageurs" étudiés la veille au Stammtisch. 

Les caprices de la météo font que certains arbres "refleurissent".

Comme nous l'ont expliqué Richard et son collègue moniteur ainsi que Marcel, la taille en vert permet d'éliminer plus facilement les branches faibles ou mortes, d'éliminer les rameaux trop fragiles qui pourraient casser sous le poids des fruits, mais aussi de préparer déjà la production fruitière de l'année suivante.

Merci à Christel pour son accueil (et pour le pot de l'amitié).

 


04/06/2023
0 Poster un commentaire

Un blaireau au jardin

Nicole, membre de notre association, nous fait parvenir une photo prise sur son terrain. Une multitude de "plus ou moins petits" trous.
Nous pensions d'abord qu'il s'agissait sûrement des trous de petits rongeurs, genre musaraignes, campagnols, qui se nourrissent de végétaux et racines.
Un voisin a placé chez Nicole une caméra thermique, et le résultat est tombé, il s'agit d'un jeune blaireau, voir photo plus bas.

 


30/04/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser