Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Stages et formations 2018

Le 20 janvier a eu lieu à KIrchheim la première des cinq journées de formation à l'arboriculture. Partie théorique le matin consacrée à la présentation des outils de base de l'arboriculteur,  puis notions théroriques de plantations, de prélevements des greffons...

L'après midi, au verger-école de Romanswiller sous une pluie battante qui n'a pas découragé les participants, initiation à la plantation de différents arbres (haute-tige, pillars...). Voir photos ci-jointes.

 

Le 17 février, deuxième des cinq journées de formation à l'arboriculture. La météo a fait des siennes, froid, pluie et neige ont eu raison de la partie pratique de l'après-midi qui a été annulée pour être reportée au samedi 24 février, décision prise par le Président de la fédération lui-même et unanimement saluée.

Donc, la matinée "théorique" a été axée sur

-l'entretien des outils (nettoyage, aiguisage,...), à ce titre lien ci-dessous peut être utile (faire un copier-coller du lien dans votre navigateur) :

http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/

-le choix de la forme des arbres selon ce que l'on veut obtenir

-l'étude de la structure et de la texture du sol

-le choix du porte-greffe

-Les organes végétatifs et de fructification

-Le principe de base de la taille d'un arbre fruitier (taille de formation, taille de fructification et taille d'entretien)

 

Partie pratique le 24 février au verger-école de Marlenheim. Taille de fructification et rajeunissement, dans un froid polaire dû au vent glacial qui soufflait sur le plateau. Ce verger-école, tout comme les autres bien sûr, mérite d'être visité, il est impressionnant de par sa taille et son grand nombre d'arbres de toutes sortes plantés depuis de nombreuses années. Il sert aussi à des "expériences", voir par exemple ci-dessous les formes dites complexes données aux arbres.

 

Le 24 mars, troisième des cinq journées de formation à l'arboriculture à KIrchheim. ENFIN LE BEAU TEMPS pour la partie pratique de l'après-midi qui a eu lieu au verger-école de Flexbourg.

La partie théorique du matin a commencé par un hommage à Michel MATTER, décédé dans la semaine. Moniteur, titulaire du mérite agricole, il a beaucoup apporté à l'arboriculture, notamment en pomologie.

Au programme du cours, entre autres, l'intérêt de la taille et focus sur les petits fruits (framboises, groseilles, cassis,...)

 

 

Le 28 avril 2018, 4ème jour de stage axé sur le greffage, plus exactement sur toutes les sortes de greffage. Toujours à Kirchheim le matin pour la partie théorique animée par Christian FRIEDRICH, et l'après-midi à BISCHOFFSHEIM pour la partie pratique, animée par Claude BENTZ et Richard HABERER. Temps idéal et accueil chaleureux, les participants ont apprécié l'ensembloe de cette journée. Quelques photos ci-dessous

 

Le 26 mai 2018, dernier des 5 jours de stage. Le matin, la formation est axée principalement sur les ravageurs et les auxiliaires. Mieux les connaître pour mieux les observer et agir si besoin. Une approche théorique également des différences entre infusions, décoctions, macérations,...

Nous avons eu plusieurs visiteurs... de marque pour ce dernier jour, tels que Etienne Binert, Freddy Zimmermann, Benoit Boehm,....

 

L'après-midi, au verger-école de Marlenheim, cours pratique en rapport à la formation du matin, voir les photos ci-dessous. Cours très interactif car tout le monde a pu toucher, sentir,...

L'une des participantes au stage, Corinne DIEMUNSCH, a fait part de son expérience en plantes aromatiques.

Après un dernier tour au verger pour observer les éventuelles traces de maladies et aborder quelques notions d'éclaircissage, une remise d'attestation de stage sous les applaudissements de tous les participants, suivi de remerciements largement mérités de tous les intervenants, principalement Christian FRIEDRICH qui a donné beaucoup de son temps pour la rédaction de grande qualité des "slides" visionnés durant ces 5 journées, pour son implication personnelle et sa capacité d'écoute pour permettre un échange fructueux (c'est le cas de le dire) car toute question de l'auditoire (et elles étaient nombreuses) a trouvé une réponse, soit de suite, soit plus tard.

Un petit discours final des différents intervenants pour rappeler entre autres que la Fédération est à la recherche de nouveaux moniteurs..., et pour terminer ces 5 jours, le verre de l'amitié dans la joie et la bonne humeur. Des échanges d'adresses mail et de numéros de téléphone peuvent laisser présager que ce stage ouvrira de nouveaux horizons.

 


27/05/2018
0 Poster un commentaire

Mise en place de l'hôtel à insectes au CASTEL

Les hôtels à insectes qui viennent d'être mis en place au Castel et à la Gare ont été présentés à l'exposition fruitière de Bischoffsheim en 2017. Ils ont été "construits" par les arboriculteurs avec le soutien de la Commune et la participation des enfants des écoles et leurs Professeurs.

Le mois dernier (avril), les fondations ont été creusées pour fixer les supports au sol, et en mai, la mise en place des deux hôtels en deux étapes, la dernière étant la pose des tuiles. Au Castel, les enfants de l'école maternelle ont assisté à cette action avec beaucoup de curiosité, ils ont aussi participé en apportant chacun des petites fleurs à mettre dans l'hôtel pour que celui-ci sente bon pour le plus grand plaisir des insecteslaughing.

L'hôtel à insectes de la gare sera prochainement rempli par les enfants.

 

 

 

La mise en place du béton

le transport de l'hôtel par la route avec l'aide d'un tracteur

Les supports posés avec précision

pas facile, les dos d'âne !

L'hôtel à quelques mètres de sa destination finale (Castel)

Les pieds de l'hôtel sont introduits dans leurs supports.

Les enfants sont très attentifs et interrogatifs.

Les derniers réglages

En fond, le clocher de l'église de Bischoffsheim. L'hôtel un peu en hauteur est très visible par les enfants depuis l'école.

Après la mise en place finale des tuiles, la satisfaction d'avoir œuvré pour une bonne cause.


09/05/2018
0 Poster un commentaire

Cours de taille sur grands cerisiers le 28 juillet 2019

Cours de taille un peu hors du commun car consacré à de grands cerisiers situés dans le verger-école, avec pour moniteur Richard Haberer. A noter la présence de deux touristes bretons en vacances du côté de Wasselonne qui sont venus spécialement à ce cours après avoir vu l'annonce dans les DNA. L'échange était enrichissant car ils sont eux-mêmes dans une association de jardinage dans laquelle l'arboriculture tient également une bonne place.

Pour finir le cours, un petit crochet sur les jeunes arbres du verger-école. A noter de belles fleurs de géranium sauvage.

 


28/07/2019
0 Poster un commentaire

Coours de taille du 31 mars 2019

cours de taille du 31 mars 2019, dernier cours de l'année pour Bischoffsheim. Tout d'abord au verger-école sur des jeunes arbres, ensuite dans le verger d'un membre de l'Association, également des jeunes arbres. Ce fût une belle matinée ensoleillée, qui nous a permis d'admirer l'eclosion et l'explosion de la nature, avec les nombreux arbres en fleurs.

 


05/04/2019
0 Poster un commentaire

Cours de taille du 17 mars 2019

Taille de restructuration et remise en forme d'anciens mirabelliers. La première taille a été faite en 2014. Le moniteur Richard Haberer nous a montré comment reprendre ces arbres pour une bonne fructification. Cette matinée a été conclue par une "courte" formation dans un verger familial  constitué de pillars au centre de la commune.

 


22/03/2019
0 Poster un commentaire

9 février 2019, taille de restauration sur pommiers anciens non taillés depuis plusieurs années

 

              AVANT                               APRES

 

 

 


10/02/2019
0 Poster un commentaire