LES TYPES D'ARBRES FRUITIERS
Aticle publié avec l'aimable autorisation de nos amis arboriculteurs de Schwindrathzeim, Waltenheim et environs. Adresse de leur site : https://arboschwin.com/index.php?page=index&menu=1
On devrait choisir la forme de l'arbre en fonction de l'espace dont on dispose, en essayant d'imaginer le végétal à son complet développement. Nous avons le choix entre deux grandes orientations.
L'arbre "classique"
Il constitue sa propre charpente et ne nécessite pas de tuteurage à l'âge adulte
L'arbre "miniature"
Cette catégorie englobe une multitude de formes. On optera pour l'une ou l'autre en fonction de l'objectif qu'on se fixe :
- privilégier l'aspect esthétique
- optimiser l'espace disponible
- rechercher la meilleure productivité
- faciliter l'entretien
- gagner du temps
Les gobelets :
L'arbre est constitué d'un tronc très court d'où partent trois charpentières dressées en forme de vase. Le gobelet ordinaire a des branches charpentières qui partent a peu près du même niveau alors que les charpentières du gobelet différé prennent naissance à 60, 90 ou 120 centimètres du sol. Dans les deux cas, il y a suppression de l'axe central après la formation des charpentières. C'est l'unique forme dans nos "miniatures" qui ne nécessite pas de tuteurage à l'âge adulte.
Les formes palissées :
Une multiplicité de formes plus ou moins complexes sont réalisables. Ces formes sont conduites sur une armature de poteaux et fils de fer. Plus la forme est complexe, on l'appelle même ” savante ” en littérature arboricole, plus on a des difficultés pour équilibrer le végétal.
Palmettes obliques
Palmettes horizontales
Le drapeau marchand
Palmettes en U et double U
Palmettes Verrier à 3,4,5,6 branches...
Palmettes en losange
Palmettes en tricroisillon
Cordon oblique
Cordon vertical
Cordon horizontal simple ou double
Colonnaires
et autant d'autres formes que d'arboriculteurs !