Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Les arboriculteurs de Bischoffsheim

Les enfants nous disent MERCI

Les enfants de la classe de CE2  avaient confectionné en février 2025 des nichoirs et mangeoires avec l'aide des arboriculteurs du village. Pour mémoire, voir l'article à ce sujet :

 

https://bischo-arboriculteurs.blog4ever.com/confection-de-nichoirs-et-mangeoires-avec-la-classe-de-ce2-de-bischoffsheim

 

Ce projet fait partie des projets scolaires organisés dans le cadre du programme "Trame Verte et Bleue" et financé par la CCPR. Pour info, 2 classes par an participent à ces projets. Cette année : Grendelbruch et Bischoffsheim. L'année dernière : Rosheim et Boersch, suite en 2026.

 

Les enfants ont tenu à témoigner de leur reconnaissance pour cette action conjointe. Le lundi 16 juin 2025 à 14H, rendez-vous était donné à l'école primaire de Bischoffsheim. Les élèves de la classe de CE2 et leur enseignante Mme Valérie JUNG attendaient de pied ferme les représentants des arboriculteurs de la Commune, ainsi que Monsieur Claude LUTZ, Maire de Bischoffsheim, Monsieur Michel HERR, Maire de Rosheim et Président de la CCPR (Communauté de Communes des Portes de Rosheim).

Etaient également présentes Madame Esther FOULON, Chargée de mission Trame Verte et Bleue et une intervenante de la Maison de la Nature Bruche Piémont (MNBP) à Oberhaslach.

Les écoliers assis en face des "adultes" ont commencé à lire à tour de rôle une très belle lettre de remerciement, sous le regard bienveillant de leur Maîtresse. Remerciements adressés aux arboriculteurs pour leur assistance à la fabrication des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes installés dans la cour de l'école, mais aussi des remerciements à l'entreprise locale PIASENTIN qui a fourni gratuitement le matériel nécessaire ainsi qu'à la CCPR et la MNBP.

L'étape suivante, les poèmes ! Par petits groupes, les enfants ont raconté des poèmes d'auteurs célèbres (Hugo, Carême,...) liés aux animaux et à la nature, alliant le geste à la parole. 

Ils ne se sont pas arrêtés là ! De nombreux panneaux d'affichage avaient été créés pour placarder leurs exposés faits de dessins, découpages, documentation. Tous étaient en rapport avec la faune ou la flore, souvent liés à la trame verte et bleue. Le plus intéressant dans tout ça, c'est que les enfants ont inversé les rôles. Ils ont demandé aux adultes présents de lire les panneaux (normal, ils se sont donné beaucoup de peine pour les concevoir), et ensuite, les enfants posaient des questions pour s'assurer que tout le monde avait bien tout lu et tout compris.

 

Extrait d'une conversation captée entre un enfant et le Maire de Bischoffsheim : 

- Monsieur le Maire, je peux vous poser une question ? 

- Oui bien sûr, je t'écoute.

- A quel groupe appartiennent les libellules ? 

- Heuh....

- Pourtant c'est écrit sur ce panneau, venez, je vais vous montrer ! 

 

Cette petite cérémonie touchait à sa fin, Monsieur le Maire Claude Lutz a prononcé quelques mots pour féliciter les enfants, leur Maîtresse, et tous ceux qui ont contribué au résultat final.

Les enfants pourront ainsi observer tous les jours d'école, si les mangeoires et nichoirs seront utilisés, ce qui semble déjà bien être le cas pour l'hôtel à insectes.

Un goûter confectionné par les parents des enfants a été offert à toutes les personnes présentes pour clore ce moment.

Les arboriculteurs au moment du départ ont encore une fois remercié et félicité les enfants et leur maîtresse, ce "partenariat" intergénérationnel contribue au développement de l'arboriculture fruitière. Et quel plaisir et quel soulagement pour nous les adultes, de voir que des enfants puissent trouver un grand plaisir à contribuer activement à la protection de la nature.

 

 



23/06/2025
0 Poster un commentaire