Année 2024
6 janvier 2024 : création du sentier des nichoirs
LE SENTIER DES NICHOIRS :
Lors de notre exposition fruitière, Claude MEYER a été l'animateurinstigateur d'un atelier de construction de nichoirs par les enfants de la Commune. Et comme convenu, ce sont les enfants qui ont eux-mêmes installé les nichoirs qu'ils ont fabriqués, aidés par des membres de notre association.
Pour cela, l'association des arboriculteurs a créé un sentier des nichoirs (en cours de numérisation) et chaque point de pose du nichoir de ce sentier ont été matérialisés par le prénom de l'enfant qui a contribué à la fabrication de "son" nichoir. Voir ci-dessous l'earticle des DNA du 12 janvier 2024.
Journée porte ouverte du local arbos et du verger-école le 5 octobre 2024
Le samedi 5 octobre 2024 a eu lieu la journée porte ouverte au verger-école et au nouveau local des arboriculteurs de Bischoffsheim.
Etaient présents :
Monsieur Christian BRAUN, adjoint représentant le Maire de Bischoffsheim
Madame Orlana RAJOELISOA, chargée de mission Trame Verte et Bleue au PETR (POLE D'ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL) du Piémont des Vosges
Madame Esther FOULON, Chargée de Mission Trame Verte et Bleue à la Communauté de Communes des Portes de Rosheim
Madame Christelle BIRY, Directrice de la Maison de la nature Bruche Piémont
Monsieur Eric CHARTON, également de la Maison de la nature Bruche Piémont, animateur et conseiller en jardinage
Les membres du Comité des arboriculteurs de Bischoffsheim.
Christian Braun, représentant la Commune de Bischoffsheim, a rappelé au public présent en nombre l'intérêt de l'ENS (Espace Naturel Sensible) et a souligné l'engagement de la Mairie pour le développement des vergers, la création des jardins partagés, etc...
Cette journée Porte Ouverte était également l’occasion d’une réunion publique sur les enjeux des vergers vers le réchauffement climatique organisée par le PETR du Piémont des Vosges.
A ce titre, Orlana RAJOELISOA a présenté la réunion publique intitulée "Les vergers de Bischoffsheim et initiatives citoyennes du fruit à la transformation". Elle a notamment développé le rôle du PETR par les perspectives et les enjeux de développement et d’aménagement durables.
Christelle BIRY et Eric CHARTON ont animé la partie... pratique, par un exercice de questions-réponses sur le rôle d'un arbre et sur la façon de l'entretenir.
Esther FOULON a rappelé les activités de la CCPR notamment par la protection et la mise en valeur de l'environnement et nous annonce que la Comcom travaille à la mise en place l’année prochaine d’un projet pour mutualiser la fauche des vergers des particuliers (volontaires) via un prestataire privé.
En chemin vers le verger-école, Marcel Garstecki et Claude Meyer ont montré les nichoirs fabriqués et installés par les enfants des écoles avec l'aide des arboriculteurs. Christian Braun a présenté le nouveau terrain mis à disposition par la Commune, en vue de l'extension du verger-école existant.
Retour vers le centre du village, au nouveau local, pour une démonstration en fonctionnement de l'alambic par Richard Haberer.
Photo 1 Orlana Rajoelisoa à gauche et Christian BRAUN au centre.
Photo 2 Le public présent
Photo 3 Présentation au public du premier nichoir
sur le sentier du même nom.
Photo 4 Les questions fusent
Photo 5 Christian BRAUN explique les avantages de l'ENS
Photo 6 Marcel Garstecki raconte l'origine de la création
de l'association des arboriculteurs
Photo 7, 8 et 9 Christian BRAUN présente le nouveau terrain
mis à la disposition des arbos pour l'extension du verger-école
Photo 8
Photo 9
Photo 10 et 11 Esther Foulon rappelle les activités passées et à
venir de la CCPR.
Photo 11
Photo 12 à 17 Christelle BIRY fait travailler l'auditoire
Photo 13
Photo 14
Photo 15
Photo 16
Photo 17
Photo 18 à 21 Eric Charton dévoile sa préféréence personnelle
pour la Quetsche d'Alsace et prodigue de précieux conseils
Photo 19
Photo 20
Photo 21
Photo 22 à 29 Richard Haberer explique le fonctionnement de
l'alambic
Photo 23
Photo 24
Photo 25
Photo 26
Photo 27
Photo 28
Photo 29
INAUGURATION OFFICIELLE LE 14 SEPTEMBRE 2024 DE NOS NOUVEAUX LOCAUX
Jour de Fête chez les Arboriculteurs de Bischoffsheim
Ce samedi 14 septembre 2024 est un grand jour à Bischoffsheim. Les arboriculteurs ont invité les élus et les membres du conseil municipal, ainsi que les présidents des associations arboricoles du secteur de Molsheim pour l’inauguration des acquisitions des locaux mis à disposition par la commune.
Les participants sont partis à pied direction « sentier des nichoirs » que les enfants de l’école ont confectionné lors de notre exposition fruitière. Marcel Garstecki précise que cette opération a pu se faire grâce aux dons de matériels de deux entreprises locales et que le nettoyage des nichoirs se fera en fin d’année en collaboration avec les enfants.
Arrivée au verger école Richard Haberer, président, a présenté les acquisitions en terrain par la commune et a expliqué l’intérêt de ce verger qui est avant tout un outil de transfert de savoir pour pérenniser ce patrimoine du verger familial. Le Maire Claude Lutz a rappelé combien il était important que les vergers perdurent et se développent dans la Commune, afin de permettre aux habitants de bénéficier d’un environnement de qualité en complément des « zones vertes » déjà existantes.
De retour au 2 rue du presbytère, les invités ont pu découvrir les locaux mis à la disposition de l’association. Le local salle de réunion (ancienne cuisine) nous permettra de se rencontrer entre membres et est aussi dédié aux soirées conférences, à la valorisation des fruits et découvrir les recettes de nos grands mères.
Arrivée dans la cour Claude Meyer a rappelé l’historique de l’acquisition de l’alambic et la façon dont les membres pourront l’utiliser.
Dans leur discours, Richard Haberer, Claude Meyer et Marcel Garstecki, trio cheville ouvrière de cette réalisation, ont longuement remercié Monsieur le Maire Claude Lutz, les adjoints Jean-Georges Heller et Joaquim Marques, les ouvriers communaux, Bernard Schutz pour ses dons de meubles, les entreprises participantes pour leur contribution matérielle et financière pour la réalisation de ce qui était au départ le rêve d’un président d’association.
Le Maire a dévoilé la plaque du s’bechemer Brannhiesel, inaugurant ainsi officiellement ce local et la pièce de réunion. Une bouteille de la première cuvée 2024 a été offerte à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. (Cliquer sur une photo pour l'agrandir).
Cours de taille en vert le samedi 6 juillet 2024
Cours de taille en vert le samedi 06 juillet 2024 sur différents arbres fruitiers de 5 ans d'âge.
Sur la photo ci-dessous, Richard Haberer nous expliquait que cette galerie pouvait être creusée par une abeille bleue.